forum tafatafa

Bienvenue sur cet espace de discussions du Portail TAFATAFA MADAGASCAR [tafatafa.eu.org]

Vous êtes déconnecté [Connection | S'enregistrer] Forum Tafatafa
 Site Tafatafa  Liste de membres | Recherche | FAQ | Changelog
 [ Forum Tafatafa » Discussions » Forum International » Adieu VIVA TV ! ] 

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 >>
 Auteur  Sujets
Airelle (Femme)
Ray aman-dreny Tafatafa

Enregistré le 28-07-2005
  Posté le 15-12-2008 à 09:49:55 Profil Email  
Adieu VIVA TV !

Citation :

« Suite à la diffusion par la chaîne de télévision VIVA d'un enregistrement contenant des propos de l'ancien chef de l'Etat Didier Ratsiraka réfugié en France dans son journal télévisé du samedi 13 décembre 2008 vers 20 heures, lesquels propos étant susceptibles de troubler l'ordre et la sécurité publics, la chaîne de télévision VIVA est interdite de diffusion. (Article premier). Le chef de région Analamanga, le directeur interrégional de la communication d'Antananarivo, le directeur interrégional de la Sécurité intérieure d'Antananarivo et le Préfet de Police de la Ville d'Antananarivo sont chargés chacun en ce qui les concerne de l'exécution de la présente décision. (Article 2). Indépendamment de son insertion dans le journal officiel de la République Malagasy, la présente décision est immédiatement applicable. (Article 3).

C'est la Une de Midi Madagasikara de ce jour où les réactions à chaud semblent rejoindre -sauf pour le TIM bien entendu- l'opinion du simple citoyen :
Les gens sont pour ainsi dire scandalisés. Ont-ils vu ou non le fameux film ? Ce n'est pas ce qui les préoccupe, a priori. Les commentaires sont : "politique, affaire politique", "c'est triste".
Ici aussi un autre quotidien met à la Une cette sanction médiatique
La station radio Viva depuis hier a diffusé en boucle un communiqué laconique, et n'a produit aucune émission.
La question : qui fait peur au pouvoir ? Didier Ratsiraka ou Andry Rajoelina ?

En attendant, les mesures restrictives à l'encontre du Maire -quand bien même la gestion de la radio et de la TV sont à dissocier du mandat de premier magistrat de la Ville des Mille, rappelons-le- vont davantage irriter les Tananariviens contre un pouvoir qui les prend décidément à rebrousse-poil : le prix du carburant à la pompe n'a toujours pas baissé (10.000Ariary gagnent à peine 7.17 litres d'essence!!! grrr), annonce est faite de la prochaine hausse du coût de l'électricité.... Déjà qu'il y a toujours des coupures intempestives !
-------------
Solidaire pour créer un monde meilleur
snoopy (Homme)
Ray aman-dreny Tafatafa

Enregistré le 16-11-2006
  Posté le 15-12-2008 à 11:00:05 Profil Email  

Même plus envie de commenter... Ils sont tellement minables qu'ils font pitié.

-------------
Mon seul espoir est d'accéder au merveilleux
Airelle (Femme)
Ray aman-dreny Tafatafa

Enregistré le 28-07-2005
  Posté le 15-12-2008 à 20:50:54 Profil Email  
A défaut de commenter, suivons l'affaire de près LOL
J'ai raté quelque chose moi à me déplacer par monts et par vaux : l'intervention des auditeurs sur radio Viva dans la matinée. Apparemment, l'antenne était à leur disposition, de 7h30 à Midi. Nous en saurons plus demain.
-------------
Airelle (Femme)
Ray aman-dreny Tafatafa

Enregistré le 28-07-2005
  Posté le 18-12-2008 à 13:47:18 Profil Email  

Citation de snoopy
Même plus envie de commenter...

No comment alors ? LOL Ce serait difficile !
Citation de Airelle
A défaut de commenter, suivons l'affaire de près LOL
.......

Même en silence, gardons un oeil (lol) sur ce qui se passe. Deux rencontres tenues hier font la Une de La Vérité, de l'Express de Madagascar, et figurent aussi dans d'autres en ligne que tout le monde peut consulter.
-------------
RAKOTOZAFY (Homme)
Ray aman-dreny Tafatafa

Enregistré le 04-09-2002
  Posté le 18-12-2008 à 14:46:53 Profil Email  
Qeulqu'un peut résumer de ce qu'il y a dans le discours de
Didier Ratsiraka, je pense que le fond du problème est là ?
-------------
Ne me dites pas ce que je dois faire, aidez-moi plutôt à comprendre.
rhaj3 (Homme)
Top Tafatafiste

Enregistré le 12-11-2008
  Posté le 18-12-2008 à 15:42:24 Profil Email  

Je crois plutot que le fond du problème est que, quoique ce soit l'info publié, dans ce genre de litige, pourquoi ne se refère-t-on pas au Tribunal, ou au moins à un organisme "INDÉPENDANT", pour retirer la license du "présumé" coupable?

Il y a eu Loi sur l'Information (ou la communication) qui a passé l'autre fois. Il semble qu'on n'a pas vu venir ce genre de litige... Le "problème" est sur nous tous...

-------------

"The United States looks forward to the day when Madagascar can again celebrate not only independence, but democracy as well."
Barack Obama, June 25th 2009
... and I do to...
Airelle (Femme)
Ray aman-dreny Tafatafa

Enregistré le 28-07-2005
  Posté le 18-12-2008 à 20:49:12 Profil Email  
Citation de RAKOTOZAFY

Il suffit de demander, et vous voilà servis !
Veinards que vous êtes, avec le haut débit vous pourrez visualiser en entier la vidéo "coupable" !! Moi ze vais devoir attendre quelque chose comme le backbone ou EASSY ou SEGANET lol
-------------
Visiteur

Posté le 18-12-2008 à 20:57:01   
J'ai visionné la totalité du discours de Didier Ratsiraka. Attaque en règle contre le pouvoir actuel, mise en avant de ce que le pouvoir Ratsiraka a fait et que le pouvoir Ravalomanana s'attribuerait (je mets au conditionnel parce que je ne sais pas si c'est vrai ou pas), rappel à l'ordre des "militants" ratsirakistes pour qu'ils se bougent un peu à Madagascar, mise en avant de toutes les bonnes choses que le pouvoir Ratsiraka et M. Ratsiraka auraient (je mets au conditionnel parce que je ne sais pas si c'est vrai ou pas) fait à Madagascar et aux Malgaches.
rhaj3 (Homme)
Top Tafatafiste

Enregistré le 12-11-2008
  Posté le 18-12-2008 à 23:26:16 Profil Email  

Chaque fois que je lis madagasikara-soa, je suis tellement sidéré de l'étalage de haine; si leur objectif est d'étaler leur haine, ils l'ont bien atteint.

Mais comme disait BHO ici, et ça s'applique aussi et surtout chez nous, même juste ici sur ce forum, est:

"What we have to do is create an atmosphere where we can disagree without being disagreeable."

-------------

"The United States looks forward to the day when Madagascar can again celebrate not only independence, but democracy as well."
Barack Obama, June 25th 2009
... and I do to...
RAKOTOZAFY (Homme)
Ray aman-dreny Tafatafa

Enregistré le 04-09-2002
  Posté le 19-12-2008 à 08:07:06 Profil Email  
Citation de Airelle
Citation de RAKOTOZAFY

Il suffit de demander, et vous voilà servis !
Veinards que vous êtes, avec le haut débit vous pourrez visualiser en entier la vidéo "coupable" !! Moi ze vais devoir attendre quelque chose comme le backbone ou EASSY ou SEGANET lol

Merci Airelle

Dès que j'aurais un moment je l'écouterai

[19 Décembre 2008 : Edité par RAKOTOZAFY]
-------------
Airelle (Femme)
Ray aman-dreny Tafatafa

Enregistré le 28-07-2005
  Posté le 19-12-2008 à 14:55:24 Profil Email  
Merci Rakotozafy.

"Par hasard", j'ai pu auditionner - à défaut d'images mais on s'en passe LOL - les fameux propos. Le résumé du Visiteur d'hier soir (on s'y perd, on s'y perd LOL) est assez évocateur de ce qui a été dit.

Ce film a été tourné à l'occasion d'une rencontre - visiblement au domicile de l'Amiral - lors de l'anniversaire de ce dernier.

Mon point de vue : Ratsiraka fait la cour aux Malgaches de Madagascar (izahay izany fa tsy ianareo any dilam-bato LOL) en exprimant des remords et des excuses. Ce qui ne l'empêche pas de qualifier de "voleur de pouvoir" les dirigeants actuels. Et de "voleurs de biens privés" (les siens en l'occurence).

Je n'y vois rien de perturbant ni de menaçant pour l'ordre public. Qui se sent morveux se mouche dit l'adage.

Ce que je relève par contre, ce sont les commentaires en dessous du lien permettant de télécharger le document. On se retrouve dans les anciens "schémas" de 2002, du genre si t'es contre Ra8 c'est que tu es pro-Ratsiraka. Et inversement. C'est bien dommage que certains en soient encore là !

D'autres liens -un nombre incroyable à vrai dire LOL - traitent de la question, et je mets celui-ci sur Tafatafa : l'initiative d'un journaliste qui a communiqué à Reporters sans frontières la fermeture de la station TV VIVA.
-------------
RAKOTOZAFY (Homme)
Ray aman-dreny Tafatafa

Enregistré le 04-09-2002
  Posté le 19-12-2008 à 17:04:38 Profil Email  
Je n'ai pas encore écouté le discours ; mais cette photo appelle beaucoup de commentaires :

A savoir :

Ne rien faire peut conduire à une vieillesse prématurée

Il n'a plus le moyen de se faire un costume et chemise à sa taille

etc...

[19 Décembre 2008 : Edité par RAKOTOZAFY]
-------------
RAKOTOZAFY (Homme)
Ray aman-dreny Tafatafa

Enregistré le 04-09-2002
  Posté le 19-12-2008 à 19:21:38 Profil Email  
J'ai pu enfin écouter ce fameux entretien entre amis.

Pour ma part c'est le genre de discours qu'il faut ignorer ; mais non interdire la diffusion.

Le contenu est vide ! Il est facile de dire n'importe quoi quand on n'a pas de contradictions en face.

Je pense que tout le monde est au courant de ce qu'il a fait Mr RATSIRAKA ?

Il n'est pas nécessaire de se justifier dans le vide.

J'apprécie davantage le comportement de Mr ZAFY, c'est quelqu'un pour qui je suis profondement en désaccord (racisme primaire etc.) mais je salue sa volonté.

Il ne se cache pas, dit ce qu'il a à dire et il me semble qu'il n'est nullement inquiété.

Ca devrait être un modèle pour Mr RATSIRAKA, qu'il vienne à Madagascar s'expliquer en apportant les preuves de ce qu'il avance.

Surtout j'aimerais qu'il explique, comment être militaire au départ, devenir milliardaire en 25 ans et faire profiter toute sa famille.

Un point qui me paraît aussi obscur c'est le comportement du Maire de Tana, s'il n'a que telle information pour attirer l'attention sur lui, j'ai bien peur qu'il est loin de pouvoir diriger un pays. Car un pays se gouverne par d'autres moyens, pas avec des sujets aussi futiles. Qu'il fasse preuve de plus de maturité économique.

Et enfin franchir la ligne jaune en démocratie n'est pas la cause d'apprauvissement, vous croyez que du temps de RATSIRAKA, il y avait la démocratie ?

[20 Décembre 2008 : Edité par RAKOTOZAFY]
-------------
Airelle (Femme)
Ray aman-dreny Tafatafa

Enregistré le 28-07-2005
  Posté le 19-12-2008 à 21:08:53 Profil Email  
Vous avez visionné le film tant mieux, Rakotozafy. Ou bien vous avez - comme moi- écouté la version audio. Cela revient au même.

Je vous connais pour un pro-PR actuel et c'est votre droit. Apprécier M. Zafy Albert, c'est votre droit également. Mais permettez-moi de réagir à ceci :

Citation de RAKOTOZAFY

......
Un point qui me paraît aussi obscur c'est le comportement du Maire de Tana, s'il n'a que telle information pour attirer l'attention sur lui, j'ai peur qu'il est loin de pouvoir diriger un pays. Car un pays se gouverne par d'autres moyens, pas des sujets aussi futiles. Qu'il fasse preuve de plus de maturité économique.
...

Je crois bien que vous ne saisissez pas tout à fait la dimension du conflit entre la Mairie de Tana et le pouvoir actuel. En voici déjà un exemple (parmi tant d'autres, n'en doutez pas) : le sommet de l'Union africaine. Vous ne trouveriez pas bizarre vous qu'un Sommet de Chefs d'Etats se tenant en France élude complètement Paris ? (les parisiens pourraient apprécier LOL)
Je tiens à préciser que c'est le pouvoir en place qui cherche la bagarre à la Mairie. Et Andry Rajoelina n'a pas manifesté -à ma connaissance- sa volonté de diriger le pays LOL Ca, c'est le cauchemar inavoué de Ra8 que vous reprenez Rakotozafy LOL

Quant à la diffusion totale de la vidéo, vous venez de reconnaître vous-même "qu'elle ne casse rien", que le discours tenu est à ignorer et non à interdire de diffusion. Donc implicitement (ou inconsciemment), vous reconnaissez que la fermeture de la station constitue une mesure disproportionnée par rapport à "l'information pour attirer l'attention".

Il reste que la population tananarivienne considère son Maire comme son leader naturel, elle l'a élue, enfin !! Et la station TV VIVA fait partie de son paysage audiovisuel (à la population). Voyez plutôt.

Je crois que le pouvoir en place attendait tout simplement une occasion -miandry kendrin-tohina- pour épingler le Maire, encore une fois. N'a-t-il pas déclaré qu'il ferait mieux que tous ses prédécesseurs ? Et comme la vedette du film est l'épouvantail des voleurs de riz (dixit Randy), les autorités pensaient faire d'une pierre deux coups !

Revenons à l'audiovisuel, plus précisément la loi concernant les stations privées, le communiqué de la société civile est clair : il existe actuellement une station TV privée -vous savez parfaitement de quel groupe- qui couvre le territoire national, lorsque cette possibilité est interdite par la loi sur la communication. Plus exactement, le monopole de cette couverture nationale de programmes TV et radio revient à la TV nationale et à la radio nationale, donc l'Etat. Si ce que fait ce groupe avec s TV n'est pas une infraction à la loi Rakotozafy, qu'est-ce que ça y ressemble ! Aucune mesure du Ministère de la Communication n'a été prise à l'encontre de cette chaîne. Vous savez autant que moi pourquoi.

Dernière nouvelle sur cette affaire : un mandat d'arrêt serait en cours contre Andry Rajoelina. Le conditionnel est de rigueur, c'est sûr. Mais comme le pouvoir en place à la gâchette facile avec les MD et autres .... il faut rester vigilant.

Quelqu'un m'a dit récemment, en comparant le PR actuel et l'Amiral : ce dernier n'a jamais laissé tomber ses amis (comprendre : ceux qui l'ont porté au pouvoir). Le premier, chacun sait où sont ses amis ..... De quoi réfléchir.
Merci en tout cas, Rakotozafy, pour votre intervention

Je vous souhaite une bonne nuit LOL

-------------
Visiteur

Posté le 19-12-2008 à 21:28:50   
Je ne suis pas fan de Ra8 et pas fan d'Andry non plus. Et si j'essaie de rester le plus objectif possible, je fais un constat qui est le même que celui d'Airelle : le pouvoir actuel cherche la bagarre avec Andry et par ce moyen, il cherche surtout à l'éliminer.... politiquement (je n'oserais pas penser à une autre forme d'élimination).
snoopy (Homme)
Ray aman-dreny Tafatafa

Enregistré le 16-11-2006
  Posté le 20-12-2008 à 03:19:11 Profil Email  
J'hallucine ! Fermer une station TV pour ça ? Ils ne savent vraiment plus quoi inventer !

Mais qu'ils continuent ! Qu'ils arrêtent Rajoelina. Qu'ils transfèrent la capitale (ils se sont rendus compte, finalement, que Toamasina ne serait pas si docile que ça ?). Ils comprendront leur malheur quand Tana descendra dans la rue, quand Ivato les jettera comme des malpropres.

Merci Airelle pour cette analyse ô combien éclairante

Que certains soutiennent ra8, je le concois, mais au point de tout laisser passer ? Même l'indéfendable ?

-------------
Mon seul espoir est d'accéder au merveilleux
 Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 >>

© Rudyweb
Adaptation : webmastafa pour Tafatafa