| Auteur |
Sujets |
snoopy (Homme) Ray aman-dreny Tafatafa
 Enregistré le 16-11-2006 Posts : 688 Ville : Paris - France |
|
| Posté le 25-01-2009 à 14:05:26 Profil Email |
|
VIVA TV (suite)
J'ai du mal à accéder au topic "Adieu VIVA TV"...
Les partisans de l'autre, manifestement, courageux comme ils sont, - et probablement conscients, comme le dit Razafy2, que les militaires rechigneront à massacrer la foule -; ont décidé de provoquer un affrontement entre les civils.
Ca va être chaud et l'on pense tous à vous. je pense à vous, Airelle, faites extrèmement attention. C'est très bien de nous tenir au courant de ce qui se passe là-bas en temps réel, mais nous nous en passerons s'il le faut : ne le faites pas au mépris de votre propre sécurité:
[25 Janvier 2009 : Edité par snoopy]
-------------
Mon seul espoir est d'accéder au merveilleux |
|
Airelle (Femme) Ray aman-dreny Tafatafa
 Enregistré le 28-07-2005 Posts : 863 Ville : Antananarivo-Madagascar |
|
| Posté le 25-01-2009 à 14:25:12 Profil Email |
|
Hello snoopy, 
Effectivement, on ignore ce qui se passe, la page 11 est devenu inaccessible.
Merci pour vos encouragements, snoopy, à vous et tous les gasy an-dafy. Nous en avons besoin, le sens "noble" de la nation prend toute son essence aujourd'hui. 
Nul ne sait ce qui peut arriver dans les 5 secondes qui suivent LOL Don't worry (nous continuons!) 
Toutefois, je disais ceci dans le précédent topic :
En attendant, il se passe quelque chose d'inédit en ce moment. Le "Air Force One 2" ne s'est toujours pas posé. Les appels à la population (jusqu'à Arivonimamo!! LOL) pour accueillir le PR ne portent pas, visiblement. Le pouvoir central est à la recherche de 200 personnes par fokontany. Contrôle de carte + 5.000Ar et transport en bus. Réquisitionnement de taxi (si!). Distribution de viande et de riz.... Mais pourquoi ? Qu'est-ce qui justifie aujourd'hui que l'on accueille (que l'on doive absolument accueillir) dans la ferveur ce PR qui n'en est tout de même pas à son premier voyage à l'extérieur ?
Le côté comique (aiza rafotoangasy? LOL) : quelqu'un a déclaré sur Radio Antsiva que le Ministre de la Communication devrait tout de même démissionner : il est en grande partie responsable de la dégradation des rapports PR/ population.
Mon avis : il est l'instrument du destin, celui qui sert à mettre le feu aux poudres... Le mal(aise) couvait depuis longtemps. L'enchaînement des élections 2006 - 2007 (présidentielles "gagnées d'avance", le référendum en plein cyclone, les législatives "gagnées d'avance" ) ont fait croire à ce pouvoir aveugle que tout (et tous) leur est (sont) acquis. Tandis qu'en face, la population voyait, impuissante, son pouvoir d'achat se dégrader, les abus des autorités se perpétrer, les injustices comme l'interdiction de l'émission karajia. "kidaona maraina", de la même verve sur une autre chaîne radio privée n'a jamais été inquiétée. Pourquoi ?
Pour l'heure, et pour ceux qui ont des lunettes sur les yeux ou des cailloux dans les oreilles, il faut comprendre que ce n'est pas (ça n'a jamais été) Andry Rajoelina / Ravalomanana, c'est une confrontation entre la population / le PR. Qu'on se le dise !
[25 Janvier 2009 : Edité par Airelle]
-------------
Solidaire pour créer un monde meilleur  |
|
RAKOTOZAFY (Homme) Ray aman-dreny Tafatafa
 Enregistré le 04-09-2002 Posts : 3738 Ville : Là où je suis |
|
| Posté le 25-01-2009 à 15:34:25 Profil Email |
|
Il serait interessant de savoir la réaction de la population Tananarivienne, si le Maire est arrêté ?
-------------
Ne me dites pas ce que je dois faire, aidez-moi plutôt à comprendre. |
|
Airelle (Femme) Ray aman-dreny Tafatafa
 Enregistré le 28-07-2005 Posts : 863 Ville : Antananarivo-Madagascar |
|
| Posté le 25-01-2009 à 15:35:33 Profil Email |
|
Ca y est, l'avion du PR s'est posé. Il aura fallu deux heures pour rassembler assez de monde afin de permettre un "bain de foule" du PR à la sortie de l'aéroport. (sont allés jusqu'à Manjakandriana !! Carion, Nandihizana -route de Tamatave- dans le temple FJKM pour faire sortir les ouailles ! Hé bé ! )
Quant à ses déclarations, elles sont toujours de la même verve : "Je donne des ordres. Je remercie la population des régions pour sa sagesse.Je respecte la constitution. Le pouvoir ne s'acquiert pas dans la rue. " 
C'est rigolo parce que les gens obligés de l'accueillir ont reçu comme instruction de crier "Ravalomanana ihany ny anay", mais les gens scandent "TGV ihany ny anay". Houlà !! Une banderole dit carrément "Ravalomanana NON !" à Maibahoaka...
Par ailleurs la communauté internationale a réuni la presse pour leur transmettre un communiqué demandant un rapprochement des deux parties, dans le respect de la démocratie, dans le respect de la Constitution.
Toujours à propos de la liberté d'expression : une radio privée de Fianarantsoa, qui a diffusé le discours d'Andry Rajoelina du 17 janvier lors de l'inauguration de la Place de la Démocratie, a été sommée de cesser ses émissions. 
-------------
Solidaire pour créer un monde meilleur  |
|
|
| Posté le 25-01-2009 à 15:59:31 Profil Email |
|
Le Maire de Tana aurait une chance de succés si les Bailleurs de Fonds le soutiennent, ce qui est loin d'être le cas.
-------------
|
Razafy2 (Homme) Ray aman-dreny Tafatafa
 Enregistré le 16-04-2003 Posts : 1055 Ville : Antananarivo et Paris |
|
| Posté le 25-01-2009 à 16:00:03 Profil |
|
A mon très humble avis.
Demain Lundi sera difficile pour notre pays. Le Président va utiliser ses dernières cartouches pour barrer la place du 13 mai. Mais au vu des photos de la masse inouïe d'hier - inouïe- il n'y arrivera pas. Le risque, ceux sont toujours "les dommages collatéraux" - du côté des pauvres 2ème classe qui n'en peut mais - comme des tananariviens.
Puis ils vont essayer les arrestations, notamment cette nuit, mais n'y arriveront pas non plus.
Personne ne veut y aller franco dans les institutions.
Puis ils vont finir peut être par se voir - du moins je prie aussi fort que je peux pour l'intérêt de Madagascar- avec Le Maire Rajoelina qui proposera une transition (HAE...)
La clé est sans doute l'archevêque d'Antananarivo qui est resté silencieux. Il va sans doute proposer sa médiation
[25 Janvier 2009 : Edité par Razafy2]
[25 Janvier 2009 : Edité par webmasTafa]
-------------
Faire confiance, c'est bien. Contrôler, c'est mieux.... |
|
dadabe (Homme) Ray aman-dreny Tafatafa
 Enregistré le 14-11-2007 Posts : 531
|
|
| Posté le 25-01-2009 à 16:32:14 Profil Email Homepage |
|
Madagascar: le président veut "rétablir l'ordre" et sauver la République
AFP 25.01.09 | 16h26
Le président malgache Marc Ravalomanana a affirmé dimanche vouloir "rétablir l'ordre" et "sauvegarder la République" à Madagascar, à la veille de l'appel à la grève générale lancé pour lundi par son principal opposant, a constaté un journaliste de l'AFP. M. Ravalomanana, qui devait initialement assister lundi en Afrique du Sud à un sommet de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) sur le Zimbabwe, est rentré plus tôt que prévu dimanche à Madagascar. Il a été accueilli par plusieurs milliers de personnes et la majorité de ses ministres à l'aéroport situé dans la localité d'Ivato, à 20 km au nord de la capitale Antananarivo, a constaté l'AFP. "Je ne suis pas d'accord avec ceux qui ont manifesté (samedi); Madagascar est un Etat de droit; c'est de la désobéissance", a-t-il déclaré lors d'un point de presse, en référence au rassemblement samedi de quelque 25.000 partisans du maire d'Antananarivo Andry Rajoelina. Le préfet de la capitale avait déclaré le rassemblement illégal vendredi. "J'ai demandé au Premier ministre de rétablir l'ordre (...) et de sauvergarder la République", a-t-il lancé, sans donner plus de détails. "J'appelle tous les Malgaches à réfléchir, l'objectif est de faire avancer Madagascar; tout le monde nous attend pour l'organisation du sommet de l'Union africaine (UA) (prévu à l'été 2009 à Ivato); c'est un honneur d'accueillir cet évènement", a déclaré le chef de l'Etat. M. Rajoelina, surnommé "TGV" pour son caractère fonceur en affaires et en politique, entretient des rapports tendus avec le régime de M. Ravalomanana depuis son élection à la mairie en décembre 2007, mais le bras de fer s'est fortement durci depuis la fermeture par le gouvernement le 13 décembre 2008 de sa télévision privée Viva. Dimanche, plusieurs dizaines de partisans de "TGV" étaient notamment rassemblés aux abords de sa résidence et des studios de sa télévision et radio privées. Selon des militants proches du président interrogés par l'AFP, le Premier ministre aurait annoncé à la foule rassemblée à l'aéroport son intention de faire procéder prochainement à l'arrestation de M. Rajoelina. Vendredi, M. Rajoelina a dénoncé "une dictature générale" dans la Grande-Ile où selon lui "le président n'écoute plus la population". Le maire dénonce en particulier l'absence de liberté d'expression et la "spoliation" des terres malgaches dans un gigantesque projet agricole mené par le Sud-Coréen Daewoo.
[25 Janvier 2009 : Edité par webmasTafa] |
|
Razafy2 (Homme) Ray aman-dreny Tafatafa
 Enregistré le 16-04-2003 Posts : 1055 Ville : Antananarivo et Paris |
|
| Posté le 25-01-2009 à 17:16:16 Profil |
|
| Citation de dadabe | Madagascar: le président veut "rétablir l'ordre" et sauver la République
AFP 25.01.09 | 16h26
Le président malgache Marc Ravalomanana a affirmé dimanche vouloir "rétablir l'ordre" et "sauvegarder la République" à Madagascar, à la veille de l'appel à la grève générale lancé pour lundi par son principal opposant, a constaté un journaliste de l'AFP. M. Ravalomanana, qui devait initialement assister lundi en Afrique du Sud à un sommet de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) sur le Zimbabwe, est rentré plus tôt que prévu dimanche à Madagascar. Il a été accueilli par plusieurs milliers de personnes et la majorité de ses ministres à l'aéroport situé dans la localité d'Ivato, à 20 km au nord de la capitale Antananarivo, a constaté l'AFP. "Je ne suis pas d'accord avec ceux qui ont manifesté (samedi); Madagascar est un Etat de droit; c'est de la désobéissance", a-t-il déclaré lors d'un point de presse, en référence au rassemblement samedi de quelque 25.000 partisans du maire d'Antananarivo Andry Rajoelina. Le préfet de la capitale avait déclaré le rassemblement illégal vendredi. "J'ai demandé au Premier ministre de rétablir l'ordre (...) et de sauvergarder la République", a-t-il lancé, sans donner plus de détails. "J'appelle tous les Malgaches à réfléchir, l'objectif est de faire avancer Madagascar; tout le monde nous attend pour l'organisation du sommet de l'Union africaine (UA) (prévu à l'été 2009 à Ivato); c'est un honneur d'accueillir cet évènement", a déclaré le chef de l'Etat. M. Rajoelina, surnommé "TGV" pour son caractère fonceur en affaires et en politique, entretient des rapports tendus avec le régime de M. Ravalomanana depuis son élection à la mairie en décembre 2007, mais le bras de fer s'est fortement durci depuis la fermeture par le gouvernement le 13 décembre 2008 de sa télévision privée Viva. Dimanche, plusieurs dizaines de partisans de "TGV" étaient notamment rassemblés aux abords de sa résidence et des studios de sa télévision et radio privées. Selon des militants proches du président interrogés par l'AFP, le Premier ministre aurait annoncé à la foule rassemblée à l'aéroport son intention de faire procéder prochainement à l'arrestation de M. Rajoelina. Vendredi, M. Rajoelina a dénoncé "une dictature générale" dans la Grande-Ile où selon lui "le président n'écoute plus la population". Le maire dénonce en particulier l'absence de liberté d'expression et la "spoliation" des terres malgaches dans un gigantesque projet agricole mené par le Sud-Coréen Daewoo.
|
|
Merci beaucoup cher Dadabé,
Voilà des infos claires et sans manipulation.
Si je puis me permettre de commenter -en demandant aux amis de Tafatafa de me pardonner de vous envahir autant par l'intermédiaire du site
Mais je me sens tendu, je déteste tout ce qui se passe. Et il faut que je discute . Défaut habituel des intellos .
Techniquement parlant, il y a deux ordres que les militaires recoivent face aux civils en désobéissance: le maintien de l'ordre et le rétablissement de l'ordre.
Le maintien de l'ordre, c'est quand on laisse la part du feu et on l'encadre. C'est l'habituel encadrement des manifs.
Le rétablissement de l'ordre, c'est Tian-an men. On envoie la troupe et on casse la manif'.
-------------
Faire confiance, c'est bien. Contrôler, c'est mieux.... |
|
webmasTafa (Homme) Administrateur
 Enregistré le 15-08-2002 Posts : 431
|
|
| Posté le 25-01-2009 à 17:54:03 Profil Homepage |
|
Cher.e.s tou.te.s,
L'autre topic consacré au (même) sujet est "réparé", vous avez le choix entre les deux maintenant (ou pourquoi pas les deux ?).
Bonne continuation
-------------
--ooOO-webmaster-OOoo--
|
|
geckos (Homme) Top Tafatafiste
 Enregistré le 23-10-2007 Posts : 334 Ville : Ampefy-Tsinjoarivo-Genève |
|
| Posté le 25-01-2009 à 18:16:38 Profil Email Homepage |
|
Re : VIVA TV (suite)
| Citation de snoopy |
Ca va être chaud et l'on pense tous à vous. je pense à vous, Airelle, faites extrèmement attention. C'est très bien de nous tenir au courant de ce qui se passe là-bas en temps réel, mais nous nous en passerons s'il le faut : ne le faites pas au mépris de votre propre sécurité:
|
|
Sage conseil! Airelle, ne vas pas prendre des risques inutiles juste pour nous informer sur ce qui se passe réellement à Tana!
La période me paraît risquée autant pour les écrits que pour les actes, on se retrouve un peu dans le contexte de 2002 et je n'aime pas du tout cette ambiance.
Razafy2 est sans doute plus "habitué" à cette situation déjà vécue, mais prudence ...
-------------

Consultant NTIC des villes d'Ampefy et Tsinjoarivo
http://www.ampefy.info
http://www.tsinjoarivo.info
http://www.gites-de-madagascar.com
-------------------------------------------
Madagascar en force |
|
Feng Chou (Homme) Top Tafatafiste
 Enregistré le 08-06-2008 Posts : 508
|
|
| Posté le 25-01-2009 à 18:25:30 Profil Email |
|
Re : VIVA TV (suite)
| Citation de snoopy |
[25 Janvier 2009 : Edité par snoopy] |
|
A genoux on vous le demande Airelle.
Faites attention a vous.
Et passez le message à celle qui vient peut être d'arriver.
|
|
|
| Posté le 25-01-2009 à 18:35:29 Profil Email |
|
Je ne pense pas qu'il ait de risque à circuler dans Tana ou les environs à l'heure actuelle puisque le trajet du cortège Présidentiel est noir de monde. Renseignement par téléphone il y a 1/4 d'heure.
-------------
|
rjk001 (Homme) Occasionnel
 Enregistré le 24-01-2009 Posts : 7 Ville : MDG |
|
| Posté le 25-01-2009 à 18:59:59 Profil |
|
| Citation de Razafy2 | A mon très humble avis.
Demain Lundi sera difficile pour notre pays. Le Président va utiliser ses dernières cartouches pour barrer la place du 13 mai. Mais au vu des photos de la masse inouïe d'hier - inouïe- il n'y arrivera pas. Le risque, ceux sont toujours "les dommages collatéraux" - du côté des pauvres 2ème classe qui n'en peut mais - comme des tananariviens.
[25 Janvier 2009 : Edité par webmasTafa] |
|
Bonjour Cher Razafy2, Bonjour chère Airelle, certaines personnes arguent du fait que les photos peuvent bien avoir été fabriquées de toutes pièces pour un montage, visiblement il nous faut des témoins oculaires pour nous dire si oui ou non les Tananariviens se sont mobilisés EN MASSE.
-------------
Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche. Pdt A.Lincoln |
|
|
|
| Posté le 25-01-2009 à 19:31:24 Profil Email Homepage |
|
Le Monde du 23/01/08
cet article, va rapidement devenir payant,si ce n'est le cas, donc nous vous le sauvegardons,:
Utilisant le mécontentement populaire, le maire d'Antananarivo défie le président Ravalomanana
LE MONDE | 22.01.09 | 15h26 • Mis à jour le 22.01.09 | 17h17 Réagissez (3) Classez Imprimez Envoyez Partagez
Partagez :
JOHANNESBURG CORRESPONDANT
L'Histoire va-t-elle se répéter dans la Grande Ile ? Depuis quelques semaines, la tension monte entre le jeune maire d'Antananarivo, Andry Rajoelina, et le président de la République, Marc Ravalomanana. Cette rivalité entre les deux hommes évoque le scénario de 2002, lorsque M. Ravalomanana, alors dans le rôle du nouveau venu en politique, avait utilisé la capitale malgache comme tremplin pour partir à l'assaut du pouvoir, parvenant à en chasser au terme d'une longue lutte l'ex-président Didier Ratsiraka, aujourd'hui exilé en France.
Sur le même sujet
Edition abonnés Fiche pays : Madagascar
La crise a été précipitée par la fermeture le 15 décembre 2008, par le gouvernement, de la chaîne de télévision privée Viva, propriété d'Andry Rajoelina. Les autorités lui reprochaient la diffusion d'une déclaration enregistrée en France de l'ex-président, très critique à l'égard du pouvoir actuel, publiée pourtant par des journaux malgaches les jours précédents.
Agé de 34 ans, ayant fait fortune dans la communication, Andry Rajoelina n'avait aucune expérience politique avant son élection surprise en 2007 comme candidat indépendant à la mairie de la capitale malgache. Désormais engagé dans un conflit personnel avec le pouvoir, il a répondu à la fermeture de sa télévision en organisant un meeting politique avec trente mille personnes, samedi 17 janvier, lors de l'inauguration d'une "place de la Démocratie".
Le soir même, les forces de l'ordre démantelaient l'émetteur de Viva. Andry Rajoelina a appelé à un nouveau rassemblement de protestation samedi prochain. Il avait aussi envoyé des "ultimatums" à deux ministres, en exigeant leur démission, et menace de faire expulser la propre télévision du chef de l'Etat, MBS, installée sur un terrain communal.
Surnommé TGV parce qu'il avançait à toute vitesse, avant de créer un parti désigné par le même sigle, le Tanora malaGasy Vonona (les Jeunes Malgaches décidés), Andry Rajoelina rassemble les mécontents de Madagascar, à commencer par la large frange de la population frappée par la hausse des prix. "M. Ravalomanana a appliqué une politique ultralibérale allant au-delà des exigences des bailleurs de fonds internationaux, ce qui a favorisé le développement de ce pays pauvre mais aussi accru fortement les inégalités", analyse Solofo Randrianja, professeur d'histoire politique à l'université d'Antananarivo.
UNE RÈGLE ANCESTRALE
Abolissant une règle ancestrale, la loi votée en 2003 autorisant l'achat de terres par des étrangers a conduit à des discussions, dans des conditions obscures, portant sur la cession au conglomérat sud-coréen Daewoo Logistics de 1,3 million d'hectares à Madagascar pour l'exploitation agricole, soulevant un tollé dans l'île.
Le parti présidentiel tente de répondre à ces critiques en faisant valoir les avancées récentes, amélioration des infrastructures ou développement de projets miniers. "Même si l'on peut comprendre la déception liée à des retombées qui se font encore attendre pour la population, on est sur le bon chemin", insiste Andrianantoandro Raharinaivo, porte-parole du TIM, le parti au pouvoir. Mais Andry Rajoelina pousse plus loin la virulence de ses critiques contre le président malgache, qu'il accuse de confondre l'intérêt public avec ses intérêts professionnels dans le secteur agroalimentaire, de s'enfermer dans un exercice solitaire du pouvoir et de restreindre la liberté d'expression. "Madagascar devient une dictature totale", avance même le leader de TGV.
Seul responsable politique affrontant le pouvoir, Andry Rajoelina suscite des enthousiasmes mais soulève des questions. "Pourquoi recherche-t-il absolument le face-à-face alors que les revendications de la population ne signifient pas forcément une volonté de changer de président ?", s'interroge Christiane Rafidinarivo, politologue à l'université de la Réunion. Sert-il les intérêts de l'ancien président de la République, Didier Ratsiraka, comme le soutient le pouvoir, qui a noté que le nouveau maire a choisi, comme directeur de cabinet, l'ancien chef d'état-major des armées malgaches, qui servait avant de partir à la retraite sous "l'Amiral" Ratsiraka ?
"Je contrôle tout, mais je discute avec tout le monde", corrige le maire. La prochaine élection présidentielle n'aura lieu qu'en 2011. Ses objectifs d'ici là, en mobilisant la rue, dans une surenchère verbale, sont inconnus. "Samedi, l'histoire malgache fera un grand pas, ça va chauffer", avertit celui qui se prévaut, également, du soutien de l'armée. Mercredi, le président Ravalomanana a estimé qu'il fallait "discuter et s'expliquer au lieu de perdre du temps à se chamailler". - (Intérim.)
écouvrez les réactions des abonnés du Monde.fr à la lecture de cet article.
Ingahy
23.01.09 | 17h02
Jusqu'à l'élection du nouveau maire Andry de Tana,il n'existait pas d'opposition politique qui puisse porter le poids du débat. Le président actuel(qui s'est auto proclamé président en 2002) a -expulsé de Mada: RFI et La croix rouge,des personnalités au service des pauvres(Père Sylvain Urfer,etc.) -mis en prison les jeunes loup politiques de son parti et certains journalistes -vendu les terres a daewoo -acheté 1air force one pr lui... -refusé tte manifesta° politique ds la rue.
François D.
23.01.09 | 08h12
C'est hallucinant la surface couverte par les terres louées ! Comment un gouvernement peut-il faire ça! Et un gouvernement élu en plus !
philippe c.
22.01.09 | 20h39
Enfin un article sur autre chose que Gaza, Bagdad ou Kaboul. Cela fait du bien et nous ouvre les yeux sur une autre partie du monde. Merci à la rédaction du Monde. Je rêverais d'un grand article faisant suite à une enquête approfondie sur le bilan de 6 années de pouvoir par "Marc". Ou sur cette nouvelle fçaon de gourverner en passant des accords avec de grands groupes internationaux. Pour ou contre ?
|
|
|
|
| Posté le 25-01-2009 à 19:39:58 Profil Email Homepage |
|
AFP texte modifié à19 h00
Madagascar: le président veut "rétablir l'ordre" et sauver la République
AFP 25.01.09 | 18h57
joute détails sur situation dans la capitale /// IVATO (Madagascar), 25 jan 2009 (AFP) - Le président malgache Marc Ravalomanana a affirmé dimanche vouloir "rétablir l'ordre" et "sauvegarder la République" à Madagascar, à la veille de l'appel à la grève générale lancé pour lundi par son principal opposant, a constaté un journaliste de l'AFP. M. Ravalomanana, qui devait initialement assister lundi en Afrique du Sud à un sommet de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) sur le Zimbabwe, est rentré plus tôt que prévu dimanche à Madagascar. Il a été accueilli par plusieurs milliers de personnes et la majorité de ses ministres à l'aéroport situé dans la localité d'Ivato, à 20 km au nord de la capitale Antananarivo, a constaté l'AFP. "Je ne suis pas d'accord avec ceux qui ont manifesté (samedi); Madagascar est un Etat de droit; c'est de la désobéissance", a-t-il déclaré lors d'un point de presse, en référence au rassemblement samedi de quelque 25.000 partisans du maire d'Antananarivo Andry Rajoelina. Le préfet de la capitale avait déclaré le rassemblement illégal vendredi. "J'ai demandé au Premier ministre de rétablir l'ordre (...) et de sauvergarder la République", a-t-il lancé, sans donner plus de détails. "J'appelle tous les Malgaches à réfléchir, l'objectif est de faire avancer Madagascar; tout le monde nous attend pour l'organisation du sommet de l'Union africaine (UA) (prévu à l'été 2009 à Ivato); c'est un honneur d'accueillir cet évènement", a déclaré le chef de l'Etat. Une certaine confusion régnait dimanche soir sur le trajet du cortège du chef de l'Etat entre l'aéroport et sa résidence dans le centre-ville d'Antananarivo, a constaté l'AFP. Parmi la foule rassemblée sur le trajet figuraient des partisans de M. Ravalomanana mais aussi du maire, qui criaient des slogans tels que "Viva" (du nom de la télévision privée du maire fermée par les autorités) ou "TGV", surnom du maire pour son caractère fonceur en affaires comme en politique. Au moins deux véhicules du cortège du président avaient en outre des vitres brisées. De nombreuses personnes portaient des vêtements à la couleur orange, symbole des partisans du maire. M. Rajoelina entretient des rapports tendus avec le régime de M. Ravalomanana depuis son élection à la mairie en décembre 2007, mais le bras de fer s'est fortement durci depuis la fermeture par le gouvernement le 13 décembre 2008 de sa télévision privée Viva. Dimanche, plusieurs dizaines de partisans de "TGV" étaient notamment rassemblés aux abords de sa résidence, des studios, et des antennes de sa télévision et radio privées. Selon des militants proches du président interrogés par l'AFP, le Premier ministre aurait annoncé à la foule rassemblée à l'aéroport son intention de faire procéder prochainement à l'arrestation de M. Rajoelina. Vendredi, M. Rajoelina a dénoncé "une dictature générale" dans la Grande-Ile où selon lui "le président n'écoute plus la population". Le maire dénonce en particulier l'absence de liberté d'expression et la "spoliation" des terres malgaches dans un gigantesque projet agricole mené par le Sud-Coréen Daewoo.
|
|
|
|
| Posté le 25-01-2009 à 19:57:00 Profil Email Homepage |
|
parano,parano
Ai pu constater que le contenu,du forum,est indexé sur "Google"
Vous seriez stupéfait des listes ,que l'on peut trouver sur google des années aprés,méme concernant des malgaches,
D,,onc ,outre que cela nous contraint à un peu de poésie,
toujours délicat de signer de son nom,
Snoopy,étant un pseudo,j'en passe par son post
rien ne l'opposant ,bien surà l'auteur de l'autre post
|
|
|