forum tafatafa

Bienvenue sur cet espace de discussions du Portail TAFATAFA MADAGASCAR [tafatafa.eu.org]

Vous êtes déconnecté [Connection | S'enregistrer] Forum Tafatafa
 Site Tafatafa  Liste de membres | Recherche | FAQ | Changelog
 [ Forum Tafatafa » Discussions » Forum International » Victimes et... victimes ] 

Page(s) : 1
 Auteur  Sujets
Webmastafa (Homme)
Administrateur

Enregistré le 15-08-2002
  Posté le 26-08-2016 à 16:34:31 Profil Homepage  
Victimes et... victimes

Chers amis,

On recense ces derniers jours le nombre de ressortissants étrangers assassinés à Madagascar. Le dernier assassinat en date est celui de deux jeunes Français qui n'étaient pas des touristes mais des bénévoles de l'association Cétamada.

Cependant, on est en droit de se demander s'il s'agissait d'un meurtre ou d'un assassinat. Bien évidemment, la nuance n'intéresse probablement que les enquêteurs et les juristes. Mais, je pense qu'il est quand-même important de faire une petite mise au point. En effet, l'assassinat suppose un acte prémédité donc la préméditation est admise. Un acte avec préméditation et un acte sans préméditation ne sauraient être considérés de la même manière.

Revenons aux événements tragiques.
Un certain nombre de Malgaches disent que des personnes Malgaches sont agressées et tuées chaque jour à Madagascar. Alors, pourquoi évoquer et médiatiser spécialement les victimes de nationalité étrangère ?

La question est, me semble-t-il, intéressante car elle révèle des postures et des lectures différentes pour les mêmes situations dramatiques.

Je n'ai pas l'intention de développer mais je soumets la question, la problématique à vous, lectrices et lecteurs.

[26 Aout 2016 : Edité par Webmastafa]
-------------
--ooOO-webmaster-OOoo--
 Page(s) : 1

© Rudyweb
Adaptation : webmastafa pour Tafatafa